LA VOCATION DU CENTRE EQUI-PÉDAGOGIQUE « LES CHEVAUX VERTS »

Le Bien-être du cheval et de l'Humain

L’identité des chevaux verts prend ses spécificités sur deux axes:

  1. Le bien-être de l’animal dans son milieu naturel: l’approche éthologique devient le contexte de l’activité et l’humain, un garant avisé.

  2. Le bien-être de l’humain dans un contexte naturel: l'équi-pédagogie devient la dynamique de l’activité et le cheval, le médiateur pédagogique.

Le bien-être de l’animal dans son milieu naturel

L’approche éthologique permet de valoriser l’animal ​au bénéfice de l’environnement, comme du public​, qui devient alors un ​acteur sensibilisé et garant du contexte​ naturel.

Un cheval en liberté retrouve ses comportements instinctifs, induits par la structure du troupeau et la personnalité de chaque animal. Il tisse avec l’homme, considéré comme prédateur potentiel, un lien basé sur la sécurité, le soin, le respect.

Le lieu a la configuration d’un écrin à l’état naturel, clôturé et respectueux de la faune et flore locales, favorisant l’équilibre des écosystèmes, favorisant un contact authentique avec le monde animal.

Dans ce sens, les soins dispensés aux chevaux sont essentiellement naturels, basés sur la phytothérapie (en partenariat avec la clinique vétérinaire de Redon), comme leur mode alimentaire et les matériaux utilisés au centre.

Dans cette perspective, le lieu a pour vocation d’accueillir des chevaux permanents et pensionnaires, de réhabiliter les plus fragilisés, de dispenser des conseils à divers professionnels, cavaliers, propriétaires, fournisseurs, visiteurs, associations en recherche d’un lieu original et des groupes d’études sur le projet pilote des chevaux verts.

Le bien-être de l’humain dans un contexte naturel

L’équi-pédagogie place ​le cheval comme ​« éducateur » ​privilégié ​au bénéfice de l’épanouissement humain​.

L’ajustement de notre comportement à la communication du cheval déjoue des demandes habituellement basées sur la volonté, le plaisir ou la maîtrise, peu claires pour l’animal. L’appréhension, les peurs, les émotions non régulées, voire l’attitude dominatrice provoquent une intensité comportementale non adaptée au langage équin, dont la réponse sera souvent la crainte, le désintérêt, la lassitude, la fuite plutôt qu’une vraie collaboration équilibrée et respectueuse.

Lorsque les codes sont expérimentés au sein du troupeau, l’appréhension humaine fait place à une vigilance mesurée, dans une interaction homme/nature/troupeau/animal à l’instant présent. Un retour sur soi, mobilisant des ressources personnelles en dehors du mental, mais bien plus psycho corporelles et cognitives. Une prise de conscience spatio-temporelle, émotionnelle et physique restituant l’individu dans sa dimension humaine au sein d’un système plus large, le règne animal et la nature.

Le bénéfice est donc particulièrement adapté à divers besoins du monde actuel quel que soit l’âge:

  • aux enfants pour canaliser leurs spontanéités

  • aux personnes âgées et à difficulté motrice

  • aux cavaliers; ex-cavaliers souhaitant améliorer ou renouer avec leur pratique de loisirs ou sportive

  • aux adolescents pour l'aspect socialisant et dynamisant

  • aux salariés et équipes souhaitant trouver une nouvelle dynamique d’entreprise

  • aux associations désireuses de nouvelles activités,

  • à tout un chacun pour retrouver une place plus juste et du bien-être.

Le site de Pleucadeuc : La métairie Launay

25 hectares composés de prairies et bois longés par une rivière, ce site a un haut ​potentiel économique, touristique et environnemental​.

Les terres et bâtiments présent sur le site sont accessibles à un large territoire, reliant les communes touristiques et dynamiques du secteur de Malestroit ; une façade identitaire unique qui se démarque par des projets pilotes forts, une nouvelle dynamique sportive, culturelle et touristique.


CONFORT ET SÉCURITÉ HOMME/CHEVAL/STRUCTURE Pour la pratique des activités :

  • Parc pour les balade en liberté clôturé

  • Salle de réunion

  • Chemins de balades entretenus

Pour le confort des animaux :

  • Prés clôturés, pâturages tournants

  • Accès à des zones boisés

  • Plantation de haies

63 vues